Je paye en ligne
Fiscalité
Aujourd’hui, la gestion de la trésorerie est au cœur des préoccupations de nos clients. Le suivi de sa trésorerie est d’autant plus important en cette période de pandémie.

La gestion de trésorerie remplit un double objectif :

  • Estimer à tout moment la rentabilité de la société et la trésorerie disponible afin de maintenir l’équilibre financier de l’entreprise ;
  • Anticiper les besoins afin d’assurer le maintien et le développement de son entreprise.

Ainsi, pour répondre à ces enjeux, les dirigeants doivent s’appuyer sur des données prévisionnelles fiables qui tiennent compte des spécificités de l’entreprise (ses besoins, ses contraintes, etc.).

Pour vous accompagner dans cette démarche, INITIA est à vos côtés :

  • Mise en place d’un tableau de bord: Outil qui rassemble des informations synthétiques et pertinentes à votre activité, en détaillées et en cumulées – Informations issues des données comptables, c’est-à-dire des données réelles avec ainsi une mise à jour mensuelle, trimestrielle selon les besoins du dirigeant.

Ces dernières sont ensuite comparées au travers d’une structuration d’indicateurs adaptés à vos besoins. L’objectif est de mettre en évidence l’évolution des résultats de l’entreprise, les postes sensibles qui affectent la trésorerie ainsi que les écarts par rapport aux objectifs fixés.

  • Un prévisionnel de trésorerie à court terme (3 mois, 6 mois, 12 mois,…) : Outil qui permet de visualiser les prochains flux de trésorerie.

L’objectif est de prévenir, soit :

  • Une trésorerie positive et déployer des moyens pour l’optimiser ;
  • Une trésorerie négative et mettre en place les actions correctives nécessaires dans les meilleurs délais.

Un prévisionnel s’alimente de données établies en début d’exercice telles que le chiffre d’affaire prévisionnel pour l’année à suivre avec une prise en compte de l’activité de l’entreprise (saisonnalité éventuelle, la marge)  les conditions de vente (le délai de règlement, les modalités de paiement), charges récurrentes et les emprunts.

Cette démarche nécessite des échanges afin de personnaliser cet outil.

 

EXEMPLE DE SOLUTIONS

 

Trésorerie négative o    Sur le plan social

– Demande de plan d’échelonnement des dettes sociales auprès de l’URSSAF

o    Sur le plan fiscal

– Demande de plan d’échelonnement des cotisations fiscales auprès du Trésor Public

– Lorsque la demande porte à la fois sur des cotisations sociales et fiscales, celle-ci peut être faite auprès de la CCSF[1].

o    Au niveau des financements :

– Financements externes : emprunts bancaires classiques, prêts d’honneur de croissance, crédits de trésorerie à court terme, prêts participatifs

– Demande d’obtention de  prêt[2] pour le développement économique et social (FDES) auprès du CODEFI[3]

– Demande de réaménagement du tableau d’amortissement, de report des échéances

o     Gestion des créances clients

– Affacturage

– Escompte Dailly

– Suivi des créances clients à travers un outil  permettant de connaître les clients à relancer lorsque le délai de règlement est dépassé

o    …

 

 

Trésorerie positive o    Financement des nouveaux investissements

o    Placements

o    …

 

[1] Commission des chefs de services financiers et des organismes de sécurité sociale et de l’assurance chômage.

[2] Sont concernées les entreprises commerciales de moins de 400 salariés et en situation régulière par rapport à leurs obligations fiscales et sociales.

[3] Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises.

 

 

La complémentarité de ces deux outils met en évidence à la fois une vision passée et future de la situation de l’entreprise.

AVANTAGES
Anticiper les besoins de trésorerie et minimiser le risque de défaillance de l’entreprise

 

Un accompagnement du dirigeant dans ses prises de décisions financières et stratégiques

 

Améliorer les relations avec les partenaires financiers

Adapter les décisions financières et stratégiques de l’entreprise : quels sont les encaissements et décaissements  futurs ? quels sont les postes affectant la trésorerie ? la gestion des créances clients est-elle optimale ?

 

Des conseils permettant de préserver un niveau de trésorerie suffisant et assurer l’optimisation des excédents de trésorerie : quels sont les leviers pour y remédier ?  comment financer mes besoins ?

 

Un accompagnement dans l’établissement d’un dossier de demande de financement