1. L’AIDE A L’EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP JOUE LES PROLONGATIONS
Dans un communiqué de presse du 2 juin 2021, faisant suite aux déclarations d’Elisabeth Borne le 28 mai dernier, le Ministère du Travail a annoncé que la prime de 4 000 euros proposée par l’État pour favoriser l’embauche de personnes handicapées va être prolongée de six mois, jusqu’à fin décembre 2021.
« Que ce soit via l’aide à l’embauche exceptionnelle de 4 000€ ou les dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution » telle que l’aide au recrutement d’alternant allant de 5 000 à 8 000€, le Gouvernement a fait du soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap une priorité de la crise et de la relance. Des milliers d’entre elles ont d’ores et déjà pu en bénéficier. Pour que la mobilisation se poursuive, nous avons décidé de prolonger ces aides jusqu’à la fin de l’année. »            Â
 Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
2. CONGE PATERNITE : PLEINS PHARES SUR LES NOUVELLES MODALITES
-
POUR QUIÂ ?
Pour le père biologique, l’époux, le partenaire ou le concubin de la mère, dont l’enfant est né à partir du 1er juillet 2021 (y compris pour les naissances prévues à partir de cette date et intervenues plus tôt).
Les salariés (sans condition d’ancienneté, quel que soit le contrat), les travailleurs indépendants ou chômeurs.
-
COMMENTÂ ?
Demande à faire à l’employeur au moins 1 mois avant la date prévue de la naissance et/ou du congé.
3. ACTIVITE PARTIELLE : VERS LA FIN DU « QUOI QU’IL EN COUTE »
La diminution de la prise en charge par l’employeur et/ou par l’Etat du dispositif, longtemps repoussée, entre en vigueur à compter du 1er juin, et diffère selon votre secteur d’activité et le mois concerné :
[1] Dans la limite de 4.5 SMIC
               INITIA reste à vos côtés pour vous accompagner dans ces nouvelles démarches.