Nous vous informons des mesures à mettre en place dans le cadre de la sortie du confinement, afin de vous permettre d’effectuer une reprise d’activité dans les meilleures conditions.
Des directives sont préconisées par le gouvernement, et relayer par les fédérations professionnelles.
Après un mois de confinement, il nous faut accepter l’idée que le virus sera encore dans nos vies pour des semaines, voir des mois et qu’il nous faut apprendre à vivre avec.
Dans le cadre tracé par le Président de la République, il nous faut nous organiser afin d’engager une reprise de l’activité économique. Mais le sujet est sensible de part sa complexité de mise en œuvre et de juste posture entre des enjeux sanitaires et économiques.
Le protocole national de déconfinement du 3 mai 2020
Afin de relancer l’économie, la reprise de l’activité est essentielle pour la sauver. Cette reprise doit obligatoirement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.
Retrouvez ICI le protocole nationale de déconfinement pour les entreprises.
L’employeur doit prendre des mesures pour protéger ses salaries
Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus – COVID-19, le ministère du travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre afin de protéger la santé de leurs salariés.
Des fiches métiers publiées par le ministère du travail
Le ministère du travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils. Elles sont destinées aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, mais elles seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
Retrouvez toutes ces fiches ICI
Les obligations générales de l’employeur et sa responsabilité en terme de sécurité et sante des travailleurs
Vous trouverez dans le lien ci-après l’accès à la documentation, sur les obligations des employeurs afin de protéger au mieux leurs salariés, renforcées dans le cadre du COVID-19 :
> Site du travail-emploi.gouv.fr – Le ministere en action – Coronavirus Covid-19
Des informations spécifiques fournies par les federations metiers
Parce qu’il existe des particularités pour chaque activité, les fédérations métiers vous informent sur les mesures spécifiques à votre métier, n’hésitez pas à les consulter :
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
Questions/réponses du ministère du travail
Face à l’épidémie du Coronavirus-COVID-19, le ministère du travail répond aux questions que se posent les employeurs, les particuliers et les professionnels des secteurs du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, sur les mesures de protection à observer au travail, sur le télétravail, sur les outils mobilisables en cas de variation de l’activité (durée du travail, activité partielle – chômage partiel), sur l’indemnisation du chômage, l’apprentissage, le dialogue social, etc.
Accès au site du ministère ICI
RECOMMANDATIONS :
Nous vous conseillons la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité écrit afin de le transmettre à vos salariés, clients, fournisseurs, partenaires.
Une bonne préparation de la reprise d’activité dans le respect des consignes sanitaires vous permettra d’être opérationnel.