Je paye en ligne
Social
Le ministère de l’économie et des finances, la Fédération Bancaire de France, BPI France, annoncent des mesures spécifiques d’accompagnement, dans le cadre du COVID-19.
La mise en place d’un dispositif inédit permettra à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts.
Ces prêts devront soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels, dans le contexte économique actuel.
INITIA vous en parle...

SUR LES EMPRUNTS EXISTANTS

Les banques ont fait part, dès la semaine dernière, de leur totale mobilisation afin d’accompagner leurs clients, en particulier commerçants, professionnels, petites et moyennes entreprises, qui pourraient faire face à des difficultés résultant du développement de l’épidémie de coronavirus pouvant impacter temporairement leur activité. Les banques françaises se sont engagées à être à leurs côtés pour les accompagner dans cette période exceptionnelle.

Les banques examineront avec une attention particulière les situations individuelles de leurs clients commerçants, professionnels, petites et moyennes entreprises, impactés dans les secteurs d’activité, les plus directement exposés et rechercheront notamment les solutions les plus adaptées aux besoins de financement court terme.

De façon concrète, plusieurs mesures, articulées avec les dispositifs publics exceptionnels de soutien aux entreprises, ont été décidées par les établissements bancaires :

  • mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence ;
  • report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises ;
  • suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises ;
  • relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI…).

En dépit de conditions opérationnelles complexes, tous les collaborateurs des réseaux sont et resteront pleinement mobilisés pour aider leurs clients à traverser le mieux possible cette crise exceptionnelle :

  • Les réseaux bancaires seront ouverts et les agences sont préparées. Les collaborateurs répondent à leur mission de services essentiels.
  • L’alimentation des réseaux de DAB est assurée. Les infrastructures de moyens de paiements sont totalement opérationnelles.
  • Dans la ligne des préconisations des pouvoirs publics, afin de limiter leurs déplacements, les clients sont invités à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées.
  • Au quotidien, l’essentiel des opérations bancaires sont automatisées et peuvent être accomplies à distance ou via les automates.

Il en est de même avec les financeurs en matière de crédit-bail.

Nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement de votre conseiller afin d’étudier avec lui la mise en place des différentes mesures qui correspondront le mieux à vos besoins.

SUR LA DEMANDE D’UN EMPRUNT SPECIFIQUE

Le prêt 25 % du chiffre d’affaires est sorti hier soir (24/03/20) et sera disponible dès ce jour.

Il s’agit d’un prêt sur 12 mois avec un remboursement in fine d’un montant maximum de 25 % du chiffre d’affaires du dernier exercice comptable arrêté.

Le remboursement de ce prêt pourrait ensuite être étalé sur deux à cinq ans, avec des coûts plus élevé après la première année.

Ce prêt sera garanti à 90 % par BPI France pour un coup de 0,25 % l’an, qui augmentera ensuite.

La banque devrait octroyer ses prêts sans frais de dossier et à 0 % d’intérêt la première année.

Nous avons à cette heure toutes les informations de BPI France, mais savons seulement que les banques prendront le même taux, mais ne savons pas ce qu’ils demanderont comme documents.

La demande d’emprunt se fera d’abord auprès de la banque et ensuite il faudra saisir BPI France.

Les textes sont susceptibles d’évoluer merci de faire attention.

Nous vous conseillons de solliciter selon vos besoins, une demande d’emprunt, qui bénéficiera d’un taux d’intérêt bas, et que nous ne connaissons pas la date de fin de situation.

Nous sommes là pour vous accompagner dans la présentation de vos demandes de prêt afin de pouvoir en bénéficier dans les meilleures conditions.

Dans cette période, il faut mieux prévoir un sur-financement  plutôt qu’une insuffisance de trésorerie.

LES LIENS UTILES

Ministère de l’Economie et des Finances (voir partie 5 et partie 6)

 https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

 Par le biais de l’UE 35 :

 Prêt garanti par l’Etat

https://www.ue35.fr/wp-content/uploads/2020/03/Fiche-produit-Pret-garanti-par-l-Etat-24032020.pdf

 Q&A sur les prêts garantis par l’Etat

https://www.ue35.fr/wp-content/uploads/2020/03/QA-Pret-garanti-par-l-Etat-24032020.pdf

Les étapes pour obtenir un prêt garanti par l’état pour les entreprises (-5000 salariées/+5000 salariés)

https://www.ue35.fr/wp-content/uploads/2020/03/Infographie-demarches-pret-garanti-par-l-Etat-24032020.pdf

Ordre des experts-comptables

https://app.box.com/s/tmttufdg01o6zfo28nmebibl99xc3oxb

 

 

Dans ce contexte de crise, INITIA vous informe et reste à vos côtés encore plus aujourd’hui.