Je paye en ligne
Social
En ce début d’année, il y a eu quelques changements notables dans 3 secteurs d’activité :
- Cafés, Hôtels, Restaurants
- Commerces de détail alimentaire (applicable au 1er janvier 2022)
- Métallurgie (applicable en partie au 1er janvier 2023, puis au 1er janvier 2024)

1.  Cafés, Hôtels, Restaurants

Les organisations syndicales et patronales ont décidé ce 17 janvier 2022 de revaloriser la grille salariale.

Il a ainsi été décidé d’une hausse globale de 16,33% des salaires pour permettre notamment aux premiers échelons de dépasser le seuil du SMIC (10.57€ au 1er janvier 2022).

*Avenant n°29 du 16 décembre 2021, applicable au premier jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension au Journal officiel, soit le 1er avril 2022.

 

 

1.  Commerces de détail alimentaire (applicable au 1er janvier 2022)

Depuis le 1er janvier 2022, l’ancienne convention collective des « Fruits, légumes, épicerie, produits laitiers : commerce de détail » a été scindée en deux pour former les nouvelles conventions collectives du « Commerce de détail alimentaire spécialisé » et du « Commerce de détail alimentaire non spécialisé ».

Ces tableaux ont pour objectif d’identifier la nouvelle convention collective applicable selon l’activité exercée mais également d’identifier les changements intervenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entreprises pouvant entrer dans les champs d’application d’une des deux conventions mais qui compte plus de 11 salariés relèvent de la convention du « Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire ».

Sont exclus : les magasins populaires qui relèvent de la convention des Coopératives de consommation ainsi que les magasins dont l’activité principale est la confiserie, chocolaterie et biscuiterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.  Métallurgie (applicable en partie au 1er janvier 2023, puis au 1er janvier 2024)

 

78 conventions collectives différentes + 5 années de négociation entre les partenaires sociaux

=

Une nouvelle convention collective unique de la métallurgie

Principaux changements :

  • Le régime de protection sociale de branche qui améliore grandement les garanties santé et prévoyance des salariés de la branche (dès le 1er janvier 2023)
  • Une refonte totale de la classification qui s’appliquera désormais à l’échelon national (et non régional comme actuellement) (à partir du 1er janvier 2024)

 

 

INITIA reste à vos côtés pour répondre à vos questions sur ces sujets.