Je paye en ligne
Groupe Initia
De la collecte des données à la prise de décision, histoire de la transformation
d’octets en paillettes d’or.

L’informatique décisionnelle (ou business intelligence en anglais) désigne les moyens, les outils et les méthodes permettant de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise. Le but est d’offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Le SID (système informatique décisionnel) doit être capable d’assurer quatre fonctions fondamentales : la collecte, l’intégration, la diffusion et la présentation des données.

 

Collecte des données

Cette fonction regroupe l’ensemble des tâches consistant à extraire et filtrer des données brutes issues d’environnement diverses. Il est très fréquent que ces sources de données soient très hétérogènes, reposent sur des technologies différentes et aient une structure ou un format différent (fichiers plats, CSV, Excel, base de données SQL et NoSQL etc…).
La plupart du temps, ces données sont des enregistrements de flux, tels que des comptes-rendus d’évènements ou d’opérations (exemple : achats, ventes, écritures comptables, visites, clics etc…) issus de logiciels de gestion de la production.

Intégration des données

Cette fonction consiste à regrouper les données de sources multiples dans un espace unifié. C’est la fonction centrale du dispositif car c’est à ce moment que de la valeur ajoutée commence à être créée. Cet élément du dispositif vise à fusionner des données financières, de production, commerciales, marketing, etc. pour en faire une source d’information commune, homogène, commune et fiable.

Diffusion des données

Cette fonction vise à distribuer les données aux utilisateurs selon leurs profils métiers de chacun. L’objectif primaire est de segmenter la donnée de manière cohérente, simple à utiliser et correspondant à une activité décisionnelle particulière. En effet, un technicien de production n’a pas les mêmes besoins qu’un cadre supérieur et vice versa.
C’est à ce stade que se posent les questions essentielles dans le but de concevoir un système de reporting efficace et pertinent.

  • Quels sont les consommateurs/utilisateurs de ce tableau de bord ? : conception des indicateurs de performance à présenter, mise à disposition de filtres de dimensions (période, produits, département, géographie etc…), choix de la représentation graphique de la donnée.

 

  • Par quel moyen sera diffusé le rapport : tableaux de bords Web et/ou mobile, diffusion par mail ou alertes.

 

  • Quel est le niveau accepté d’ancienneté de la donnée ? a-t-on besoin d’une information en temps réel ? Quelle est fréquence de rafraîchissement de la donnée ?

Présentation des données

 

Partie visible de l’iceberg pour l’utilisateur. Cette fonction régit les conditions d’accès à l’information, permet à l’utilisateur d’interagir avec la donnée, de l’analyser, de la comprendre et in fine l’aider à prendre les bonnes décisions au bon moment, basées sur des faits et non sur des intuitions.

 

 

 

 

 

 

L’informatique décisionnelle dans mon entreprise

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’informatique décisionnelle sur le marché, à des tarifs et une complexité de mise en place pouvant varier du simple au double.
L’investissement temps et financier peut décourager certaines structures trop petites de se doter en interne d’une structure dédiée à cette fonction. Toutefois, les bénéfices sont nombreux : une meilleure connaissance de sa clientèle, une information (financière, commerciale, comptable, marketing, ressources humaines et autres) en quasi-temps réel, une meilleure visibilité de l’activité, de certains produits, départements, ou unités de production. Et ceci dans un seul but : prendre les meilleures décisions et accroitre la productivité, augmenter le chiffre d’affaires et/ou améliorer la rentabilité.

Quentin Villon Responsable Informatique